top of page

Samedi 18 janvier à 20h30
Epicerie Moderne
25ème anniversaire
de Saint-Fons Jazz
Fidèle à son ambition initiale, celle de faire découvrir le jazz sous toutes ses formes dans un esprit d’ouverture et d’accessibilité pour toutes et tous. La programmation dans différents lieux de la ville l'Epicerie Moderne, le TJM,le Centre d'Art de Saint-Fons. Cette édition proposera du jazz au funk, de l’afro-beat à la soul, du hip-hop au jazz manouche…
Soirée d'ouverture avec le chanteur vaudou d'origine togolaise, Peter Solo, qui vit à Lyon, se produit avec des musiciens lyonnais, s'inscrit dans la lignée de Fela Kuti et James Brown. Il ajoute aux rythmes afro-funk le chant traditionnel vaudou. ..... une soirée à ne pas manquer
Quelques images de la soirée d'ouverture avec Lwambé en première partie, et son kayamb ( instrument traditionnel du Maloya) et Peter Solo le chaman musicien, chanteur, guitariste togolais leader de Vaudou Game la sortie de son 5ème album “FINTOU“ qui est venu initié, en avant première, à l'épicerie moderne, le public de Saint Fons Jazz, à l'occasion de la sortie de son 5ème album “FINTOU“ avant la sortie nationale à Paris au New Morning le 6 février. Peter Solo, explore toujours des sons qui ont fait son identité.entre funk, afrobeat, légerement saupoudré de culture vaudou, partagé entre le Togo et Lyon. Vaudou Game est bien installé dans la capitale des Gaules.
Lwambé en première partie

Lwambé ©jazzitutti25

Lwambé ©jazzitutti25

Lwambé ©jazzitutti25
le chaman de la musique togolaise et africaine Peter Solo est bien le leader sur scène, il joue avec son public et l'emmène dans un voyage parfois un peu initiatique.... dans une transe ou tous les sens sont en éveil......


Peter Solo ©jazitutti2025

Peter Solo ©jazitutti2025

Peter Solo ©jazitutti2025

Peter Solo ©jazitutti2025

Line Up :
Peter Solo-voix guitare
Pierre-Louis Varnier-claviers Laetitia Narel-batterie
Omar Horch-basse
Clément Favre Mercuret-guitare Ornella Deno-sax choeurs
Jorge Mario Vargas Raigosa-percussions
PROCHAINEMENT l'entretien enregistré à l'Ecole de Musique de Saint Fons. Avec Cécile Jourdain, directrice et Wilhelm Coppey pianiste, et coordinateur du département jazz à l'Ecole de Musique de Saint Fons.


L'INTERVIEW.....
Cet entretien a été enregistré à l'école de musique de Saint-Fons le lundi 20 janvier. Compte tenu de la longueur de ce moment de découverte,....d'histoire musicale, rempli d'anecdotes, l'entretien sera proposé en 3 partie.
Premiere partie:

Première partie
©jazzitutti2025
Pieranunzi Trio

Catali Antonini & Cécile Jourdain présentent la soirée ce jeudi 30 janvier 2025 avec la venue exceptionnelle de Enrico Pieranunzi compositeur, pianiste, arrangeur, écrivain. Enrico Pieranunzi a enregistré à ce jour plus de 70 albums. Il est surement le pianiste contemporain qui a le plus joué (composé) avec les "stars“ historique du jazz, telles Chet Baker, Lee Konitz, Charlie Haden, Paul Motian. Il est certainement le seul musicien européen à avoir joué et enregistré à plusieurs reprises dans l'historique "Village Vanguard" de New York avec Marc Johnson et Paul Motian (en 2010), et en 2015 avec Donny McCaslin, Scott Colley et Clarence Penn.
Son album "Live at The Village Vanguard" avec Marc Johnson et Paul Motian a reçu en 2014 l'Echo Jazz Award - équivalent allemand du Grammy américain - comme meilleur joueur de piano international.
Même Down Beat le plus célèbre magazine spécialisé de musique aux Etats-Unis l'a inclus parmi les meilleurs CD de la décennie pour “Live in Paris”, en trio avec Hein Van de Geyn et André Ceccarelli.
Il est l'auteur de “Night Bird“, "Don't forget the poet", "Fellini's waltz".
Il parcourt les scènes internationales et c'est réellement un super cadeau que les programmateurs du Saint Fons Jazz ont fait à leur public (et à eux-même) avec la venue de ce pianiste exceptionnel. Pianiste qui vient du classique, il interprète brillamment du Scarletti, comme du Debussy. C'est assez naturellement qu'il se lança dans l'exercice de la relecture des oeuvres de Gabriel Fauré à l'occasion du centenaire de sa disparition.
Et là on retrouve la finesse du jeu du maestro, parfois lyrique, sensuelle, poétique. Il commence son récital par une oeuvre d'une douceur et d'un romantisme inégalé avec “ Romance pour un roman“ tout en subtilité mais avec une concentration bien présente et un Steinway au ordre du chef dont les doigts font parfois susurer les touches dans des harmoniques qui transportent doucement le maestro vers d'autres couleurs plus dynamiques, jazz, swing..... Il interpréta également un des plus grand succès de Fauré, (revisité à sa manière) “Valse pour une pavane“. Il dédia un morceau à son ami trompettiste Chet Baker et continua le concert avec différents morceaux de son album “Fauréver-A Tribute to Gabriel Fauré“.
Il termina son concert avec “Bonjour Dolly“sur un rythme nettement plus festif et dansant.
Merveilleuse soirée avec ce trio composé du contrebassiste discret mais redoutablement efficace Diego Imbert, et Gautier Garrigue à la batterie qui remplaça “Dédé“ Cecarelli avec un jeu très expressif, puissant, mais au service de la partition de Enrico Pieranunzi empreinte de sensualité.


©jazzitutti2025
Enrico Pieranunzi (p)


Enrico Pieranunzi (p)
©jazzitutti2025


Gautier Garrigue
©jazzitutti2025
Diego Imbert
©jazzitutti2025


Enrico Pieranunzi
©jazzitutti2025

Enrico Pieranunzi
©jazzitutti2025

©jazzitutti2025




bottom of page