

©jazzitutti2025
Jazz à Vienne officiellement lancé avec deux concerts en ouverture de cette 44ème édition par Guillaume Anger directeur artistique.
Anne Paceo une immersion marine en pleine canicule
Anne Pacéo et son projet “Atlantis“ dévoilé en avant-première à Vienne avec la complicité du CRR de Lyon sous la direction d'orchestre la jeune et talentueuse Joséphine Stephenson.
Anne Paceo compositrice batteuse, multiples récompenses (Victoires de la musique)

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025
Ce projet vient de loin, il a pris forme lors de cours de plongée en bouteille par Anne Paceo qui l'a savamment noyé sous une pluie de notes synthétiques faites de flux et de reflux musicaux transportant le spectateur dans l'univers marin envoutant et mystérieux....Elle a proposé un voyage à la fois puissant et romantique parfois tourmenté mais qui ne laisse pas indifférent. Elle nage entre pop, jazz, electro avec subtilité, excellement servi par la voix de Cynthia Abraham.
Piers Faccini et Laura Cahen firent une trop courte apparition...
Line up
Anne Paceo , batterie, voix, compositions
Maya Cros , clavier
Lilian Mille , trompette
Gauthier Toux , piano
Christophe Panzani , saxophone
Célia Kameni , voix


©jazzitutti2025
©jazzitutti2025
Avishai Cohen 5tet ou le retour du chouchou à Vienne pour la deuxième partie de soirée....
Une des sommités internationales de la contrebasse jazz est revenue “chez lui“... Sa virtuosité a la contrebasse est captivante intuitive, et transporte par ses battements répétitifs nos coeurs, et nos sens dans les hautes sphères émotionnelles. Ses mélodies sont spontanément reprises par le public qui les connait par coeur. Ses compositions se promènent entre jazz, folk, c'est un passeur de sons. Hier soir à Vienne, sa créativité, ses improvisations sa voix ont enflammé le public. Il repousse les limites des standards très loin, sa reprise de “Summertime“ tout en nuances subtiles entre sa voix et sa contre basse, à la fin du concert en est un exemple. Il a été difficile pour Avishai et son public de se séparer. C'est le plus bel hommage qu'il peut recevoir....

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025
Line-up :
-
Avishai Cohen (cb, vcl)
-
Yonatan Voltzok (tb)
-
Yuval Drabkin (s)
-
Itay Simhovich (p)
-
Eviatar Slivnik (dms)

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025
Soirée guitares manouche, mais pas que......
Thomas Dutronc “Il n'est jamais trop tard“ pour l'écouter chanter l'amour, les ruptures, le temps qui passe trop vite....
Soirée très attendue des aficionados de la guitare et plus particulièrement de la guitare manouche avec la star de la guitare manouche Birelli Lagrène...et Thomas Dutronc depuis longtemps l'un des représentants de la guitare manouche en France avec Tchavolo Schmitt, Sébastien Felix...

©jazzitutti2025
Thomas Dutronc

J.Ciosi R.Gresset T.Dutronc
Thomas Dutronc connu pour sa carrière de chanteur et de compositeur, est aussi un guitariste exceptionnel, particulièrement apprécié pour son jeu de guitare jazz manouche...mais pas que. Il s'inscrit dans la lignée des grands guitaristes du style, notamment Django Reinhardt. A Vienne cette année il donna le tempo sa soirée fut divisé en 3 partie hors mi-temps dégustation oenologique en direct live de la cuvée Thomas Dutronc du festival.
Guitariste de jazz manouche, il est fortement influencé par Django Reinhardt, avec un style marqué par des arpèges rapides et des accords typiques du jazz manouche. Sa technique de la main droite est très précise, créant une sonorité claire et fluide, notamment avec le fameux "pompe" rythmique. Ses solos sont élégants et cohérents, et il maîtrise parfaitement les harmonies complexes tout en restant musical.

Eric Legnini

Thomas Dutronc interprétant en direct sur “CROCK Radio“ -Les Petits bonheurs-

Thomas Dutronc & J.M.Lebreux de Crock Radio Vienne
Dutronc allie virtuosité et musicalité, ne cherchant pas à surjouer mais à maintenir une certaine légèreté. Bien qu'ancré dans le jazz manouche, il introduit des influences modernes et variées, allant de la chanson française revisitée avec talent, au rock, et on aime bien cette puissance qu'il dégage. Mention spéciale pour son interprétation de “Aragon“ sur un arrangement de Rocky Grasset. Son jeu est également marqué par une grande créativité harmonique, apportant des couleurs originales. Son son distinctif, obtenu avec une guitare manouche, raffinée, le distinguent dans le monde du jazz contemporain.
Birelli Lagrène

Birelli Lagrène

Birelli Lagrène
Birelli Lagrène, est un guitariste de jazz français très respecté, connu pour son jeu fluide et très expressif. Il a une approche unique, à la fois technique et musicale mais qui laisse place à l'émotivité. Il a une réelle sensibilité musicale que l'on retrouve dans ses improvisations. Sa maitrise technique et sa virtuosité lui permettent de créer un son unique et très reconnaissable. Il maîtrise autant l'accompagnement que les solos, avec une grande flexibilité rythmique et harmonique, ce qui fait de lui l'un des guitaristes de jazz les plus innovants et captivants.

Birelli Lagrène & Martin Taylor
LUSAINT
Lusaint, originaire de Stretford (Manchester) , est une chanteuse britannique à la voix soul et envoûtante. Révélée en 2019 avec sa reprise de “Don't Let Go“ Elle a débuté par des reprises célèbres mais en 2022 elle produit son 1er EP “Self Sabotage“ mêlant pop moderne, influences jazz et soul. Elle s'inspire de Nina Simone, Ella Fitzgerald, Billie Holiday.... Elle a commencé sa première tournée en novembre 2024.
Sur scène elle est généreuse, elle possède une voix douce et puissante souvent profonde. Elle est souvent comparé à Amy Winehouse et/ou Adèle. Elle se promène entre jazz et blues.
Elle apporta de l'émotion et de l'hypnose avec “Dream Life“ , quant à “Wicked Game“ elle dégagea une puissance dans sa voix qui n'était pas sans faire penser à Adèle...

©jazzitutti2025
Lusaint

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025




©jazzitutti2025
Michael Kiwanka une atmosphère envoutante

©jazzitutti2025
Michael Kiwanuka a crée une atmosphère intimiste, tapis, luminaires doux, tables basses avec de l'encens qui aide à suivre les méandres sonores et mélancoliques. Se succéde des morceaux envoutant comme “Cold Little Heart“ qui transporte vers d'autres horizons. Il se dégage une tranquillité, presque une sérénité une conscience un peu planante avec “Love Hâte“.. .. Mais parfois les stroboscopes dérangent l'esprit qui divaguait et réveil notre conscience ....
Pas besoin d'opium pour s'envoler sous la voute céleste de Vienne, fermez les yeux ecoutez, humez le son de Michael Kiwanuka....le nirvana est pas loin......

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

Ana Carla Maza
Une nouvelle étoile du jazz cubain se révèle à Vienne.
Ana Carla Maza, a présenté son album Caribe sur la scène du festival Jazz à Vienne. Ana Carla possède un tempérament de feu, et son violoncelle percussif subit les affres musicales de l’archer de Ana Carla. L’accent du concert a été annoncé par Ana Carla lors de son ITW au micro de “Crock Radio“ se sera : des rythmes latino-américains, du merengue à la cumbia, en passant par le tango et le reggae. Son cœur cubain vibre et le public aussi aux rythmes de l’Amérique du Sud.
Son récital intime et festif elle a mis le feu au théâtre antique. Elle mêle intelligemment technique classique et jazz, voix en français et en espagnol.
Elle joue du violoncelle comme Jimi Hendrix de la guitare…..

©jazzitutti2025
Ana Carla Maza & J.M.Lebreux Radio Crock Vienne

©jazzitutti2025
Ana Carla Maza
Elle est chaleureuse, et le “Son“ de Cuba aussi rythmé, chaloupé, sensuel, émotionel. Sa musique fait vibrer les cœurs et le public de Vienne lui a fait savoir.
Pour revenir à son album Caribe (2023, son 4ème album), Ana Carla rend hommage à son pays natal. Elle garde de son quartier d’enfance, Guanabacoa, les rassemblements dans la rue pour danser la rumba.“La Havane, c’est le berceau de la musique afro-cubaine.“Caribe est un album volontairement joyeux, dansant, rempli d’optimisme et de tendresse.
Le public de Vienne ne s’y est pas trompé en bissant Ana Carla, elle est l’étoile montante parmi les grandes voix féminines du jazz(s).

©jazzitutti2025
Madalisto Band
Le duo (formé par Yobu Maligwa et Yosefe Kalekeni) est né dans les rues de Lilongwe, la capitale du Malawi. Leur musique est un mélange vibrant de folk africain, gospel, portée par des instruments faits maison comme le “babatone“ (basse à une corde) et une guitare très très rudimentaire.
Leur son est à la fois brut, joyeux, avec une énergie contagieuse qui transforme chaque performance en une véritable transe acoustique. Leur musique est une invitation à la danse, à la réflexion et à la joie. Le public de Cybèle ne s’y est pas trompé, dansant rapidement comme pris soudainement par une transe collective.

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025
Nana Benz du Togo
Révolution dans le tissu musical Togolais.
Les Nanas Benz du Togo sont un groupe musical féminin togolais qui réinvente la musique vaudou avec une approche audacieuse et engagée. Formé autour de trois chanteuses (Lady Apoc, Parus Kekeli, Izealedu) le quintet mêle instruments de récupération (comme des tuyaux en PVC ou des marmites rituelles) à des sonorités digitales pour créer un style unique.(entre rock, musique traditionnelle vaudoo)
Leur musique est profondément enracinée dans la spiritualité vaudoo, mais aussi dans des convictions féministes et écologiques. Leur second album, Sé Nam (qui veut dire écoute-moi ) sorti en juin 2025, poursuit cette démarche en célébrant la nature et en revendiquant l’égalité des genres.
Le nom du groupe rend hommage aux Nana Benz, ces commerçantes togolaises influentes des années 60 qui ont marqué l’histoire économique et sociale du pays. À travers leurs performances envoûtantes et leurs paroles militantes, les Nana Benz du Togo incarnent une nouvelle génération d’artistes africaines qui allient tradition et modernité.







©jazzitutti2025
©jazzitutti2025
©jazzitutti2025
©jazzitutti2025
©jazzitutti2025
©jazzitutti2025
©jazzitutti2025

©jazzitutti2025
Line Up
Lady Apoc lead vocals
Izealedu lead vocals
Parus Kekeli lead vocals
Toto Tchilatchi drums
David Kasanku Gazé Tuyau

©jazzitutti2025
Ninanda
Ninanda, c’est la rencontre d’un piano délicat et d’une batterie inspirée, de voix entremêlées, de rythmes métissés et de langues variées. Lauréates du Rezzo Jazz et récompensées, elles s’imposent avec leur premier album A Place Where, déjà salué par la critique. Le duo Nina Bat et Ananda Brandão présente un répertoire de compositions originales, en portugais, hébreu, français, anglais. Un projet à la fois sensible, moderne et porteur d’une énergie vibrante.

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025
Line Up
Nina Gat piano
Ananda Brandão batterie
Mathieu Scala contrebasse
Maxime Boyer guitare

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025
TIKEN JAH FAKOLY
Tiken Jah Fakoly, est un chanteur de reggae ivoirien. Figure emblématique du reggae africain, il est reconnu pour ses textes engagés, sa voix puissante et son combat pour la justice sociale et l’éducation. Il milite pour l’annulation de la dette africaine, la démocratie, et l’accès à l’éducation, notamment à travers sa campagne : un concert-une école. Son reggae est une fusion de reggae et de musique traditionnelle africaine dans lesquelles il mêle les rythmes jamaïcains à des instruments comme le balafon, la kora, le djembé, et le ngoni, créant un son unique enraciné dans la culture mandingue. A Vienne il a montré toute sa conviction tant musicale que politique à travers des textes que le public chantait avec lui, et pas seulement les titres les plus connus comme Plus rien ne m’étonne, ou Quitte le pouvoir, Le monde est chaud.
Sur scène il paie de sa personne, passe de cour àà jardin en grandes enjambées, ses concerts sont des marathons sportifs, musicaux avec un son d’une limpidité ou chaque instrument est lisible, présent, permettant cette clarté et puissance musicale du groupe. Son aura physique et musicale est visible de loin, inscrite dans l’histoire de la musique africaine et planétaire. Le concert de Vienne a été un des moment forts de cette 44èmeédition.


©jazzitutti2025
©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025
Line Up
Tiken Jah Fakoly voix, tambour
Julie Brou, Wendy Engone Akoughey choeurs
Valery Assouan: basse
Colin Laroche De Feline guitare
Andra Kouyate n’goni
Adama Bilorou balafon, kora, djembé
Ludovic N’Holle batterie

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025
Seun Kuti
L’heritier de l’afrobeat
Il est surtout connu comme le plus jeune fils de Fela Kuti, l’illustre créateur de l’afrobeat, dont il a repris et dynamisé l’héritage musical et politique. Il décide de poursuivre l’œuvre musicale et militante de son père, en conservant le son hypnotique, les cuivres puissants et les rythmiques afro-funk propres à l’afrobeat, tout en y apportant une touche personnelle.
Seun Kuti est un chef d’orchestre charismatique, mais aussi un orateur politique.
Entre les morceaux, il s’adresse au public, dénonce les systèmes d’oppression, le néocolonialisme, les injustices économiques. Mais ce discours n’est jamais plaqué, il est profondément incarné dans sa musique. Le public ne s'y trompe pas.

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025
Line Up
Seun Kuti: voix, sax alto, clavier
Yetunde Anikulapo-Kuti danse, chœurs
Cynthia « Princess » Balogun
danse, chœurs
Valentin Pellet trompette
Fabrice Fila sax ténor
Kunle Justice basse
Anis Benhallak guitare
Nicolas Sakelario voix
Mario Orsinet batterie

©jazzitutti2025

©jazzitutti2025

l'heure du bilan a sonné
L'équipe du Festival, 44ème édition livre son bilan lors de la dernière journée du Festival avec deux invitées surprises....
Mais tout d'abord chapeau bas à Guillaume Anger (et son équipe) pour cette gigantesque tâche qu'est une programmation.

Petit bémol suivi d'un petit soupir, Jazzitutti regrette une évolution concernant les conditions d'accréditations, il devient difficile de faire de l'image et de vous apporter par celle-ci l'ambiance et le climat des concerts. Certaines soirées étaient “off photographes“ sans compter la règle des 3 premiers morceaux qui est discutable mais qui peut s'entendre. ..... l'impression d'une restriction de l'information (ici culturelle) s'inscrit un peu dans nos esprits. Sur le fond, pour jazzitutti cela semble dommageable à long terme pour toutes les parties concernées......

.Cette édition a proposé des voyages musicaux entre les jazz(s) alternatifs, orientaux, vocaux, caribéens, africains, et toutes les ouvertures aux autres formes musicales qui swing qui funk qui font danser.... le hip hop, la soul, le disco..... Les typologies des soirées changent et c'est tant mieux.... Et il n'y avait pas que la musique, de très belles expos furent proposées, certaines éphémères (tant pis pour vous) Certains “nouveaux lieux“ risquent de se pérenniser et c'est tant mieux si c'est le cas.

Un bilan c'est souvent des chiffres les uns derrière les autres vous n'y échapperez pas. C'est toujours interessant de visualiser un chiffrage donc, selon les organisateurs.....
139 concerts
1000 artistes
47 nationalités représentées
18 lieux de programmation
(chercher l'erreur, vous ne les avez surement pas tous faits...)
2 matinées jeunes publics
117000 spectateurs à Cybèle
87000 au Théâtre Antique
8700 aux Club
9300 sur les autres sites de spectacles
et 200 bénévoles

©jazzitutti2025
Guillaume Anger Edwige Henri Lucrèce Andreae
La 44 ème édition est terminée vive la 45ème....
Clap de fin de cette édition (44ème) et ......présentation des deux invitées surprises, Edwige Henri directrice des relations extérieurs du Festival International du film d’animation d’Annecy et
Lucrèce Andreae, scénariste et réalisatrice de cinéma.
Son film d'animation, Pépé le morse, a remporté le César du meilleur court métrage d'animation en 2018.
La 45ème édition, édition anniversaire “marquera la naissance d’un partenariat inédit entre Jazz à Vienne et le Festival international du film d'animation d'Annecy.“ dixit Guillaume Anger.
Jazz à Vienne et Annecy Festival vont débuter un dialogue entre musique et image, improvisation et création visuelle, scène et écran. Ce croisement entre musique et animation ouvre la voie à de nouvelles formes de narration, de programmations et d’expériences pour les publics et les artistes.
